Tête-à-tête avec le  »Leader de la liste ECOLO » à Radio Musicadéon Lesves (Belgique)

Didier Cadelli

Conseiller communal

Janine Berlémont/Lafontaine

Conseillère communale

Jean-François Gomrée candidat à la liste ECOLO

Viviane Hérinne candidat à la liste ECOLO

Claude Vilain

Florence Lechat

Conseillère communale

Alors Claude comment c’est passé ce tête à tête avec le groupe Ecolo, troisième liste à briguer les voix des électeurs de Profondeville.
CV : Super K1000, comme pour les formations précédentes, bonne ambiance, des gens sympa, cela reflète le bon climat dans la commune.
GB : Bon! explique-nous ce qui se cache sous le sigle Ecolo.
CV : écoute K1000, le chef de liste Didier Cadelli, était accompagné, de Mesdames Janine Berlaimont- Lafontaine, de Florence Lechat, conseillères communales sortantes, de Viviane Herinne et de Jean-François Gomeree, candidats, je peux dire que ce sont des gens sympathiques. Didier Cadelli, en bon leader, sait argumenter et connaît ses dossiers; bien sûr, il défend la cause de son parti.
GB : Je sens que tu ne parles pas du groupe Ecolo comme tu le faisais des autres listes en présence; pourquoi?
CV : Tu as raison, j’ai très peu d’accointance avec le groupe et l’idée que je me faisais d’Ecolo, c’est un peu l’idée encore répandue dans beaucoup d’endroits. Ecolo c’est pour moi un groupe particulier.
GB : Ah bon! pour moi, il s’agit ni plus ni moins d’un groupe politique comme les autres.
CV : C’est là toute la différence. Au contraire, sur les listes Ecolo, tu trouves très peux d’autodidactes, d’ouvriers ou de sans emplois. Regarde la liste de Profondeville, à 75% la liste est composée de gens ayant un niveau universitaire ou équivalent.
GB : Je ne vois pas le rapport.
CV : La réunion de ces têtes pensantes ajouté au fait que la presse insiste toujours en parlant « Ecolo » des grands problèmes de réchauffement planétaire etc , cela les a fait passer longtemps pour des marginaux, organisés en genre de secte voulant changer le mode de vie des citoyens. De plus, pour des gens tournés vers la gauche, on les dit anti -progressistes suivant certains médias.
GB : Et maintenant, tu les vois comment ?
CV : J’ai énormément de respect pour les grandes idées développées( ils ont le don de tirer la sonnette d’alarme). Je dois dire qu’en politique communale, Ies arguments mis sur la table tiennent la route. GB : Ecolo peut changer la donne?
CV : Pas dans l’immédiat, mais s’ils ont la volonté de continuer dans un futur proche qui sait. Les idées sont contagieuses et ce slogan est utilisé par Ecolo. Et tu sais, eux, quand ils parlent de mandat et de respectabilité, si cela dérange, ils n’en ont rien à cirer.Et cela aussi ça passe bien dans le public.
GB : Comment vois-tu l’après élection à Profondeville?
CV : Cela, c’est de l’ordre de la spéculation.
GB : Ne me dit pas non, je sais que tu as fait cette analyse.
CV : Cela reste malgré tout une supputation, il n’est pas nécessaire d’être docteur honoris causa, ou d’avoir fait science po pour faire ce présent exercice. Sans m’avancer, je crois que la majorité va être reconduite avec un léger recul.
GB : Statuco pour Ecolo selon toi?
CV : A ce jeu, on ne maîtrise pas la donne, je dirais une petite avancée. GB : Et bien Claude, merci pour l’analyse. Et nous verrons cela à la mise en place du prochain conseil communal de janvier 2007.
Reportage de GB qui vous rapporte et minimise les commentaires du Vilain!!!!!!

Author: asbl SPTJA